Le début des floraisons : un enjeu clé pour la pollinisation de nos amandiers

par François Moulias | 28 février 2025 | Actualité

C'est le début des floraisons sur les vergers d'amandiers! La présence des pollinisateurs sur les vergers est indispensable en cette période et la biodiversité en est un des principaux leviers. Sur les vergers de la Compagnie nous mettons en place des infrastructures (haies diversifiées, nichoirs, semis fleuris, pierrier..) qui favorisent l'installation de la faune locale dont font partie les pollinisateurs.

Nous avons également un partenariat privilégié avec la SCIC l'Abeille Rousse, dont nous sommes adhérents, pour favoriser l'installation des osmies dans les vergers d'amandiers. Les osmies sont des abeilles sauvages solitaires, qui, en s'installant dans les vergers participent à la biodiversité mais jouent aussi un rôle essentiel dans la pollinisation de l'amandier.

Concrètement comment ça se passe? Depuis deux ans, des nichoirs à osmies sont installés dans les vergers et juste avant la floraison, des cocons d'osmies prêts à éclore y sont déposés par l'Abeille Rousse. Les osmies se nourrissent et se reproduisent sur le verger en utilisant les nichoirs comme lieux de ponte. En fin de saison les nichoirs sont ouverts afin d'évaluer le taux d'installation des abeilles sur le verger et mettre les cocons à l'abri pour la floraison suivante.

Précédent