Présentation

la casserie d'amandes françaises

L'infrastructure de la casserie 
de la compagnie des amandes

La Casserie de la Compagnie des Amandes sera livrée fin 2025 à Signes (83), avec la construction d’un bâtiment de 2 965 m² en partenariat avec la Banque des Territoires.
Elle sera organisée de façon à assurer une traçabilité totale des produits, en fonction de leur provenance, de leur variété et de leurs différentes certifications (Bio, HVE, Commerce Equitable, IGP) depuis le verger jusqu’au consommateur final.

Pour les agriculteurs, la casserie propose un service complet inédit en France, à un prix compétitif qui intègre le transport, le séchage si nécessaire, la casse, le tri, le calibrage, le stockage et l’expédition client. Nous pouvons même commercialiser vos amandes auprès de nos propres clients.

Pour les acheteurs d’amandes, elle apporte des garanties de qualité et de traçabilité sans équivalent en France dans le cadre d’un process contrôlé et amélioré en permanence.

La Casserie sera certifiée :
•    BREEAM niveau Very Good : certification environnementale du bâtiment 
•    ISO 14001 : norme s’intégrant dans le cadre d’un développement durable et reposant sur une démarche volontaire d’amélioration continue.
•    IFS FOOD 7 : certification de la qualité des procédés et des produits des entreprises de transformation alimentaire (cf Annexe 2)
•    ISO 22000 : norme internationale relative à la sécurité des denrées alimentaires.

Quai de déchargement spécifique avec séchoir pour les lots ayant un taux d’humidité supérieur au cahier des charge demandé par nos clients.

Stockage amandes en coques : Zone d’entrepôt de plus de 1 000 m² répond aux exigences de la réglementation ICPE 1510. Isolée thermiquement et maintenue à une hygrométrie de moins de 6%, elle est  équipée de racks de stockage. La zone de stockage intégrera également une gestion rigoureuse de lutte contre les nuisibles.

Transformation : Zone répond aux exigences de la réglementation ICPE 2260. Composée de deux lignes de casse d’une capacité unitaire de 1,4 tonnes / heure, chacune est équipée d’un séparateur de branches, d’un cassoir et d'une  calibreuse, d’un trieur optique, d’une table de tri manuel, et d’un détecteur de métaux pour produire des lots conformes aux cahiers des charges les plus exigeants.

Stockage des amandons : Zone d’entrepôt répond aux exigences de la réglementation ICPE 1511. Equipée de racks de stockage, isolée thermiquement  à une température réfrigérée  maximale de 14°C et maintenue à une hygrométrie de moins de 6%. Cette zone de stockage intégrera également une gestion rigoureuse de lutte contre les nuisibles.

 • Annexes :  Système de valorisation des coques,  bureaux, laboratoire qualité et  locaux sociaux.