Démarche environnementale

pictogramme fleur d'amandes avec un style gravure
l’amélioration de la biodiversité

Nos engagements au service de l’amélioration de l’environnement se résument en deux axes : la lutte contre le réchauffement climatique et l'amélioration de la Biodiversité, avec des actions concrètes.

Img-page

Amélioration de la Biodiversité à travers les actions définies avec le programme Entreprises engagées pour la nature (ofb.fr), que nous synthétisons ici :

• 100 % des études de plantation intègrent des préconisations d'infrastructures agroécologiques (haies, bosquets, nichoirs, etc)

• 75% des études de plantation de plus de 15 ha d'amandiers proposent plus de 3 variétés pour maintenir une diversité génétique de l'amandier sur les plantations de grandes surfaces.

• Deux espèces animales sauvages réintroduites dans les vergers pour favoriser le développement d'espèces sauvages (serpents, pollinisateurs, ...) dans les parcelles agricoles.

• 100% des agriculteurs irrigants partenaires bénéficient d'un conseil pour leur irrigation et intègrent des principes de gestion raisonnée de la ressource en eau adaptés aux contextes de chacun (bilan hydrique, données locales météo, outil de suivi dans le sol, sur les systèmes d'irrigation, ...).

• Engager les agriculteurs à consommer moitié moins d'eau d’irrigation par rapport aux vergers californiens qui utilisent 10 000 à 15 000 m3 d’eau par an et par hectare. La préservation de la ressource en eau est un sujet majeur pour nous : un hectare d’amandiers consomme en moyenne moitié moins d’eau qu’un hectare de pêchers ou d’abricotiers.

• 100% des vergers bénéficient d'un plan prévisionnel annuel agroécologique (fumure, couverts végétaux, protection sanitaire, irrigation).

• Conception et mise en œuvre des abords de la casserie avec un partenaire spécialiste de l'environnement.

• Effectuer 75% des plantations autour de la casserie avec du "végétal local" ou autre label certifiant l'origine et la proximité.

• Profiter du terrain de la casserie pour installer un potager ou verger d'entreprise géré par les salariés. La finalité outre l'instauration de la biodiversité sera de créer un lieu de convivialité et de lien social inter et intra entreprises de la zone.

• Mise en place et animation d'un réseau de suivi de la biodiversité chez les agriculteurs pour les inciter à mieux observer et comprendre leurs impacts et avoir un outil de suivi pertinent pour mesurer les impacts des pratiques agroécologiques sur les milieux.

• Mettre en place un programme R&D pour une meilleure connaissance et pratique de la culture agroécologique de l'amandier.

• Développer les connaissances sur la conduite de l'amandier et notamment la conduite agroécologique.

• Développer les connaissances sur la conduite de l'amandier et notamment la conduite agroécologique.

Par ailleurs nous avons financé une recherche avec notre partenaire INRAE et le CNRS pour trouver un moyen de biocontrôle du ravageur de l’amandier, afin de pouvoir développer la culture en bio sans usage d’insecticide.

biodiversité amandes environnement

 

Lutte contre le réchauffement climatique : Nous avons développé et fait approuvé par l’Etat une méthode de calcul de la capacité d’évitement d’émission de CO2 par rapport au précédent cultural et de la capacité de séquestration de CO2 par la biomasse du sol et du végétal d’une plantation de verger (voir La méthode Plantation de vergers | Label bas carbone - Ministère de la transition énergétique (ecologie.gouv.fr). Sur la base de cette méthode, nos vergers bénéficient du « Label Bas Carbone ».