Le leader de l’amande française

fruit amande cassé en style de gravure

La Compagnie des Amandes, créée en 2018 à l’initiative d’Arnaud Montebourg et de François Moulias, s’est imposée comme le premier acteur de la filière française, autour de trois activités.

• Une activité de production 

• Une activité de transformation

• Une activité de négoce

Img-page

Une activité de production avec 210 Ha de vergers, conduits en agroécologie par des agriculteurs indépendants avec qui nous nous sommes associés. Ces vergers, situés dans le Vaucluse, l’Hérault et l’Aude, font de nous le premier producteur français avec un cahier des charges respectueux de l’environnement et une labellisation « Bas Carbone ».

Une activité de transformation, qui passe par le séchage immédiatement après la récolte, le transport jusqu’à la casserie, la casse, le tri, le calibrage, le conditionnement et le stockage des amandons dans de bonnes conditions de conservation. Cette activité fait l’objet d’un plan de contrôle continu de la qualité et de la traçabilité des amandes.

Une activité de négoce, car nous travaillons avec une vingtaine d’agriculteurs indépendants qui totalisent environ 400 Ha d’amandiers et s’engagent à respecter notre cahier des charges de qualité et de traçabilité.


« Entreprise Engagée pour la Nature »
auprès de l’Office Français de la Biodiversité, agréée comme « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS), la Compagnie des Amandes a toujours placé son impact environnemental et social au cœur de sa stratégie : économie de la ressource en eau, amélioration de la biodiversité, label Bas carbone, préservation de l’emploi dans les zones rurales, partage de la valeur avec les agriculteurs et les salariés, toute notre activité est conditionnée par ces engagements.

Nous sommes ainsi devenus le principal point de sortie de la production française d’amandes, et le point d’entrée dans la filière pour les acheteurs ayant besoin de sécuriser leurs volumes, la qualité et la traçabilité de leurs approvisionnements.

Nos actionnaires comprennent la Coopérative ARTERRIS, l’INRAE, DACO France, et des investisseurs privés désireux de soutenir la structuration d’une filière française d’amandes.