La Plantation de Haies

par Adrien Deplat | 14 février 2025 | Actualité, Agroécologie

Le rôle des haies

A l’après-guerre, une grande partie du bocage français a été supprimé afin d’agrandir les parcelles cultivées et faciliter la mécanisation de l’agriculture française. Ce déclin des haies doit aujourd’hui être arrêté car elles sont essentielles dans les agrosystèmes et dans l’atténuation des impacts du changement climatique. En effet, elles remplissent de nombreuses fonctions : régulation climatique et hydraulique au sein des territoires, conservation des sols, protection physique et biologique des cultures, fonction productive, etc.

La plantation de haies autour de nos vergers représente une stratégie clé pour la transition agroécologique et la durabilité de nos exploitations agricoles car elles permettent :

·         Une protection physique contre le vent : Le vent peut impacter négativement la production en desséchant par exemple les organes floraux des amandiers et empêchant la germination du pollen. De plus, l’amandier a besoin de pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons et autres insectes qui ne sortent pas lorsqu’il y a du vent. Le rôle brise-vent des haies est donc très important car elles permettent aux pollinisateurs de sortir sur une plus longue période et améliorent donc la pollinisation du verger. Enfin, le vent a une incidence sur l’inclinaison des arbres ce qui peut être problématique pour la conduite du verger et notamment lors de la récolte si elle est mécanisée ;

·         Une limitation de l’évaporation : Le vent a un effet « séchant » entraînant une augmentation de l’évaporation de l’eau du sol. De plus, les plantes réagissent au vent en fermant leurs stomates et en diminuant ainsi leur évapotranspiration. L’activité photosynthétique est donc réduite ce qui peut entraîner une diminution de la croissance des arbres ;

·         Amélioration de la biodiversité : La mise en place de haies multi-espèces avec des essences qui fleurissent de manière étalée permet la venue de nombreuses espèces d’insectes et notamment d’insectes pollinisateurs. De nombreuses études montrent que la diversité d’espèces pollinisatrices permet d’améliorer significativement la pollinisation car elles « travaillent » de manière différente (temps, activité, technique de butinage, rayon d’action etc). La venue d’une diversité d’insectes pollinisateurs améliore ainsi la pollinisation. De plus, des insectes auxiliaires viennent dans ce nouvel habitat et permettent de recréer un agroécosystème plus diversifié et plus résilient face aux ravageurs des cultures ;

·         Continuité écologique : Lors du choix de l’implantation des haies, nous regardons comment nous pouvons relier différents habitats de manière à ce qu’elles forment des corridors écologiques. Ces corridors permettent aux mammifères, aux oiseaux ainsi qu’aux reptiles de se déplacer en étant protégés par la végétation. De plus, en recréant ces habitats, le verger pourra bénéficier plus facilement des avantages écologiques que peuvent offrir ces animaux aux cultures. Par exemples, les oiseaux mangent de nombreux insectes dont certains sont des ravageurs des cultures.

LE Le choix des essences

Pour chaque projet de plantation de haie, nous réalisons en premier lieu une étude pédoclimatique et nous définissons les besoins que nous avons :

-        Attirer prioritairement la biodiversité ;

-          Rôle brise-vent des haies ;

-          Installation de corridors écologiques ;

-          Cloisonnement des parcelles …

En fonction de ces paramètres, nous pouvons choisir le type de haies ou d’infrastructure agroécologique que nous souhaitons installer : haie brise-vent, haie de biodiversité multi-spécifique, haie double, haie buissonnante, etc. Grâce à l’étude de contexte, nous sommes capables de choisir les essences les mieux adaptées au territoire.

Les projets

La Compagnie des Amandes a déjà planté de nombreuses haies sur 3 exploitations :

SAS

Linéaire déjà planté

Linéaire en projet

Nombre d’espèces végétales

SAS AMANDES DE LA RENJARDIERE

3 000 ml

2 370 ml en 2025 et 1 930 ml en 2026

25 espèces actuellement

SAS AMANDES DES ESTANGS

600 ml

Terminé

4 espèces

SAS AMANDES DE TERRE-NOIRE

500 ml

Terminé

16 espèces

     SAS AMANDES DE LA RENJARDIERE

Le projet : 3 000 ml (mètres linéaires) de haies brise-vent multi-spécifiques ont déjà été plantés entre 2022 et 2023. Au total, on peut y trouver 25 espèces d’arbres, d’arbustes et de buissons différents. Les essences ont toutes été choisies en fonction du contexte pédoclimatique de manière à ce que les arbres soient les plus résilients possibles. Dans la définition des espèces à planter, nous avons principalement considéré leur capacité de pousse rapide, leur adaptation au sol caillouteux des parcelles et leur période de floraison pour attirer le plus de biodiversité possible tout au long de l’année.

Le projet n’est pas terminé car à termes, ce seront plus de 7 km de haies plantés sur les 100 ha du verger. A l’automne 2025, une 3e phase de plantation de 2 370 ml aura lieu. Nous espérons terminer le projet l’année suivante avec la plantation de 1 930 ml de haies buissonnantes.

Les acteurs : le projet a été défini en partenariat avec le Naturoptère (centre culturel et pédagogique dédié à la nature) qui a en parallèle installé plusieurs nichoirs à oiseaux dans le verger. Une partie des plants est issue de matériel végétal local fourni par Cérès Flore et une autre partie des plants ont été fournis par les pépinières Naudet.

Financement : Les haies ont été financées par la SAS via la CDA et grâce au soutien financier de la Région et du programme de financement privé de Naudet.

SAS AMANDES DES ESTANGS

Le projet : 600 ml de haies brise-vent ont été plantées entre 2020 et 2021. On y retrouve 4 essences différentes.

Les acteurs : les plants ont été fournis par les pépinières Naudet.

Financement : Les haies ont été financées par la SAS via la CDA.

SAS AMANDES DE TERRE NOIRE

Le projet : 500 ml de haies brise-vent multi-spécifiques ont été plantés cet hiver (début 2025). Au total, on peut y trouver 16 espèces d’arbres, d’arbustes et de buissons différents. Les essences ont toutes été choisies en fonction du contexte pédoclimatique de manière à ce que les arbres soient les plus résilients possibles.

Les acteurs : le projet a été défini en partenariat avec Arbres&Paysage 11 qui a apporté son expertise dans le choix des essences et dans la réalisation de la plantation. Ils nous ont accompagné pour financer le projet (subvention régionale) et pour simplifier la logistique liée à la plantation.

Financement : Les haies ont été financées par la SAS via la CDA et grâce au soutien financier de la Région grâce à l’accompagnement de l’association Arbres&Paysages 11.

 

Précédent