Amandes de la Renjardière agriculture biologique bio France
Nos agriculteurs associés
Amandes de la Renjardière
Le verger est planté sur une propriété autrefois entièrement viticole, occupée pendant plus de 15 ans en grandes cultures et culture de plein champs avec une rotation basée sur de la production de melons. Le contexte de l’exploitation et de la propriété a fait qu’il s’agit d’une exploitation gérée par une équipe salariée sous la conduite de la Compagnie des Amandes avec l’appui de l’équipe agronomique de l’entreprise. C’est le plus grand verger d’amandiers en France avec près de 100 ha plantés dont 70 en plein-vent et 30 ha en haie fruitière, le tout avec 7 variétés différentes. Un accent très important a été mis sur l’installation d’infrastructures agro-écologiques telles que des nichoirs, un pierrier, des couverts et de nombreuses haies multi-espèces.
Les caractéristiques de la plantation
LOCALISATION
Sérignan-du-Comtat (84)
CONTEXTE PEDOCLIMATIQUE
Sol argilo-limono-sableux, très caillouteux, sous un climat méditerranéen, soumis à un très fort mistral. Sols riches en matière organique. Forte charge en cailloux limitant les choix et les pratiques.
ÉQUIPE
Patrick Serre, chef de culture est le responsable du domaine avec l’appui de Abdekader Zadarhi Zadarhi, de Sabin Dromel et de contrats à durée déterminée quand nécessaire
PLANTATION
2021
SUPERFICIE
100 ha
VARIÉTÉS
Sept variétés dont plus de la moitié des surfaces en variétés françaises Ferragnès, Lauranne et Mandaline, mais aussi Makako, Guara, Penta et Vairo.
MODE DE CONDUITE
Agroécologique avec notamment l’implantation de près de 10.000 végétaux (chênes, peupliers, cyprès, arbousiers, saules marsault, noisetiers, lauriers, romarin...) pour constituer des haies brise-vent mais aussi des réservoirs de biodiversité ; la mise en place d’un couvert dans l’inter-rang ; le désherbage mécanique ; des amendements avec fumier ou composts.
RESSOURCE EN EAU
ASA du Canal de Carpentras
IRRIGATION À LA PARCELLE
Aspersion par micro-jets ou goutte-à-goutte suspendu.